article 6 : DURBUY ET SA STRATEGIE TOURISTIQUE FUTURE

Durbuy, destination incontournable de tourisme en Wallonie depuis plus de 100 ans, se doit de s’interroger sur les raisons de son succès afin de continuer à rester une priorité pour les visiteurs. Régulièrement donc, des études internes et externes nous aident à mieux nous positionner, à améliorer l’offre et notre communication.

Aujourd’hui, le tourisme durable est une dimension incontournable. De nombreuses destinations internationales l’ont déjà compris et nous devons à notre tour nous mettre autour de la table pour définir ensemble comment nous voyons cette destination dans 20 ans. Plus verte ? Plus mobile ? Plus événementielle ? Plus culturelle ? Moins énergivore ?

L’administration et le collège durbuysien ont saisi l’opportunité, pour ce faire, de s’appuyer sur les compétences de l’Agence IdeaConsult et sur l’expertise du CITW, ensemble accompagnés d’Idelux.

Les objectifs de cette étude étaient de :

  • lier et rendre cohérente et lisible l’offre actuelle de la commune
  • guider les développements futurs (hébergements, attractions, commerces, espaces publics, land art etc.)
  • développer une politique événementielle

Des interviews ont eu lieu, des groupes de travail avec des partenaires ont pris place afin d’écouter leur expertise territoriale et professionnelle.

Certains constats sur Durbuy comme destination touristique ont été faits :

  • Les atouts du territoire qui drainent le public sont essentiellement Durbuy Vieille Ville et Adventure Valley. Ce sont les deux produits principaux d’envergure nationale à internationale. Ils sont soutenus par le territoire-écrin naturel.
  • La plupart des autres attractions/sites ont une portée régionale voir locale (et parfois un succès de par le caractère « captif » des publics – ex: « Topiaire »)
  • On retrouve deux éléments très singuliers mais de niche avec Radhadesh et le site mégalithique de Wéris
  • L’offre « gastronomie » pourrait être mentionnée en produit primaire comme caractéristique forte du territoire et raison de visites

Cette analyse indique la centralité de Durbuy par rapport à un territoire riche au plan touristique en particulier pour un public familial.

A partir du diagnostic et des temps d’atelier, plusieurs enjeux ont été priorisés. Les éléments de stratégies retenus et articulés entre eux doivent permettent d’atteindre différents résultats à moyens termes. Ceux-ci découlent directement des enjeux prioritaires et peuvent aussi être compris comme les objectifs poursuivis avec la stratégie :

  • Augmenter la durée de séjour et positionner le territoire comme destination de vacances afin d’augmenter les retombées économiques là où actuellement, Durbuy fonctionne essentiellement les week-ends ce qui est complexe à gérer du côté des opérateurs. Il ne s’agit donc pas d’attirer davantage de visiteurs mais de les accueillir plus longtemps.
  • Atténuer la concentration du tourisme au niveau de la vieille ville en invitant les visiteurs à découvrir l’entièreté du territoire, ses paysages et attractions tout en préservant la qualité de la destination avec notamment une logique de transition vers un tourisme plus durable.
  • Diminuer les aménités négatives liées au tourisme (essentiellement en lien avec le logement et la mobilité) et remobiliser la population autour de l’accueil desdits touristes. A l’issu du diagnostic et des ateliers de travail, ce point est apparu comme crucial.

Ce travail de collaboration de plus d’un an a amené des priorités et des objectifs générant une série de points d’actions à réaliser.

Cette stratégie et ses actions qui en découlent seront détaillées lors des prochaines Tables Rondes du Tourisme le 17 octobre prochain.

Source : IDEA Consult – Stratégie touristique de la commune de Durbuy – 31 mai 2023