Et si on faisait tous un geste?

Et si on voyageait durable pour les prochaines vacances ? Les vacances peuvent être un moment d’évasion, de découvertes, d’échanges tout en minimisant les impacts sur l’environnement et en respectant la population locale.

Si notre région est tellement prisée, c’est avant tout pour ses paysages et ses chemins de promenades. Voilà une activité qui ne coute rien et qui n’a aucun impact sur notre environnement. A pied, à cheval ou en vélo, les possibilités sont nombreuses. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des bureaux de tourisme ou sur le site randos. Envie de faire un pique-nique? N’oubliez pas de reprendre vos déchets.

L’utilisation de l ‘eau dans son hébergement. En vacances, on a tendance à se laisser aller lorsqu’on prend un douche ou un bain. Parce qu’on à le temps, parce qu’on se dit que c’est compris dans le prix de la chambre,… Il suffit pourtant de petits efforts pour arriver à de grandes résultats. Limitez le temps passé sous la douche (5 minutes maximum), tirez la petite chasse, ne laissez pas l’eau s’écouler inutilement …

Tout comme pour l’eau, dans votre hébergement vérifiez toujours que les lumières sont éteintes et que les chauffages sont coupés avant d’aller vous promener.

Triez vos déchets. Renseignez vous auprès du propriétaire de l’établissement sur la façon dont les déchets sont gérés sur la commune.

Emporter sa plus belle gourde en vacances. Une fois sur place, lors de vos balades, cela produira moins de déchets.

Favorisez le commerce local. Vous perdez moins de temps car vous limitez les déplacements et évitez les longues files des supermarchés. Retrouvez la liste complète de ceux-ci ici