Relations extérieures
Le Japon
Le Japon et la Belgique ont célébré en 2016 leurs 150 ans de relations diplomatiques et d’amitié. C’est en effet en 1866 que fût signé le premier traité d’amitié, de commerce et de navigation entre ces deux pays.
La ville de Durbuy est elle jumelée depuis 1995 avec la ville de Hanyu et a décidé de vivre l’année 2016 à l’heure japonaise.
Historique du jumelage
En 1992, Monsieur Patrick Nothomb, ambassadeur de Belgique au Japon apprenait que la Ville de Hanyu cherchait à nouer des relations avec une Ville européenne en vue d’un jumelage. Il le proposa à Durbuy qui rapidement accueilli du 11 au 13 févier 1992 une délégation de Hanyu, composée de 6 personnes, dirigée par Mr Kyoji IMANARI, Président du Conseil Municipal.
Ces contacts ayant été positifs, une délégation officielle de la Ville de Durbuy accompagnée d’un représentant du Gouverneur de la Province de Luxembourg s’est rendue au Japon en septembre 1992. Parallèlement à ces contacts officiels, des échanges entres jeunes des deux pays ont été mis en place par l’entremise de l’asbl « La Besace ».
Le jumelage « Durbuy – Hanyu » sera officiellement proclamé le 4 novembre 1995 lors des cérémonies de commémoration de la fondation de la ville de Hanyu.
Le 7 décembre 1999, en visite en Belgique pour le mariage du prince Philippe et de la princesse Mathilde, le prince héritier Nahurito et la princesse Masako ont visité le marché de Noël de Durbuy et ont inauguré en présence des mandataires locaux la place de Hanyu. Une plaque commémorative a été dévoilée par le prince héritier au pied de l’anticlinal de Durbuy.
Les deux villes sont toujours en contact. Une délégation de Durbuy a participé en 2013 aux cérémonies organisées lors de la commémoration des 60 ans de Hanyu. Un sculpteur de Hanyu a participé en 2015 au symposium de sculpture de Durbuy. Une délégation japonaise emmenée par le maire de Hanyu, Monsieur Kawata était présente à la cérémonie de clôture de ce symposium ainsi que son Excellence Monsieur Ishii, Ambassadeur du Japon à Bruxelles. William Livermore, sculpteur durbuysien est parti sculpter la mascotte de Durbuy à Hanyu : Durybo. Et les jeunes de Durbuy ont eu la chance de découvrir ce pays magnifique.
Quelques images de l’année du 150ème anniversaire
Nieuwpoort
A l’initiative de Monsieur Yves-Marie Renard, des contacts ont été pris en 2004/2005 entre les administrations communales de Nieuwpoort et Durbuy.
Ces deux communes présentant de nombreuses similitudes à savoir
- Une vocation touristique
- Un nombre d’habitants similaires
- Une composition des conseils communaux identiques
- La même orientation politique
il a été décidé de réaliser le jumelage.
La charte a été signée à Durbuy en novembre 2005 et début 2006 à Nieuwpoort par messieurs les Bourgmestres Jean-Marie Mottet et Roland Crabbe.
Cette charte exprime entre autre la volonté des deux villes de contribuer à une coopération dans les domaines culturel, scolaire, sportif et économique et de favoriser l’échange entre les citoyens.
Depuis, de nombreux échanges ont eu lieu
- Depuis 2006, des voyages citoyens sont organisés alternativement vers Nieuwpoort et Durbuy.
- Chaque année, depuis 2008, les deux villes organisent un week-end gastronomique au cours duquel elles promotionnent leur région et leurs produits de terroir. Cette année, à Durbuy les 4 et 5 juin et à Nieuwpoort les 7 et 8 octobre
- En juillet 2009, le géant Douda de Barvaux a participé à la fête des géants de Nieuwpoort et l’harmonie de Barvaux a effectué diverses prestations à Nieuwpoort ville et Nieuwpoort bain.
- Des sculpteurs durbuysiens ont participé en 2010 et 2012 et 2015 à l’exposition « Kunst rond der torens ». (de juin à septembre)
- Roni a exposé à Nieuwpoort en 2012 et 2015.
- Nieuwpoort a participé à la fête de la bière de Durbuy en 2012, 2014 et 2015.
- Une délégation de Durbuy a participé en 2011 au week-end des jumelages rassemblant toutes les villes jumelées à Nieuwpoort.
- Des échanges citoyens, artistiques et autres ont lieu régulièrement chaque année.
Des échanges réguliers avec d’autres villes:
La Bresse
Fleurie – Beaujolais – Juliénas
Valka – Valga